13.11.2013 13:14

Exercice du Plan Communal de Sauvegarde

La commune a mis en place en 2007 son Plan Communal de Sauvegarde. Ce document vise à prévoir l’organisation des services de la Commune en cas de catastrophe naturelle.

En collaboration avec le 31ème Régiment du Génie, des services de l’Etat et de la Croix Rouge, un exercice grandeur nature sera organisé les 20 et 21 novembre prochains.

Le scénario retenu consiste à simuler une « tempête » et une « inondation » sur le territoire de Moissac. Il est prévu une évacuation des sinistrés par barges, avec le 31ème Régiment du Génie, vers la Base de Loisirs de St Nicolas et un transfert des victimes sur le Centre d’Accueil et d’Hébergement situé à la Salle Jules Fromage.

Durant près de 48h, les élus, les services de secours, les militaires, les bénévoles se prendront au jeu afin de tester la réactivité de la Commune face à une situation de crise.
Ce sont des moyens militaires importants qui vont être déployés à cette occasion : bâteaux, véhicules …. 200 militaires participent à l’exercice. Ce sera pour chacun l’occasion de voir en action les militaires.

N’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat de Mairie pour obtenir des informations complémentaires.